Flamenco guitarist composer broadcaster & storyteller

Rafael - guitariste de flamenco et compositeur

Un conteur à travers sa musique, sa vie et sa guitare flamenca

image14

 

Né de parents anglophones espagnols, Rafael a grandi en Espagne et a étudié dans une école anglaise à Madrid. Il est bilingue, biculturel et comprend très bien les exigences et les environnements de travail des deux pays. Cela le place dans une position unique pour pouvoir partager l'authenticité du flamenco et pouvoir le voir de son point de vue unique. Rafael est différent des autres guitaristes, il est beaucoup plus qu'un guitariste. Il est capable de voir les choses de l'extérieur et de mettre sa propre empreinte et son individualité dans sa musique. Quelques exemples du travail de Rafael figurent dans le livre "Guitar" de Richard Chapman, publié par Dorling Kindersley et The New Complete Guitarist. Rafael a été l'inspiration pour le livre «Duende» de Jason Webster qui a dédié son best-seller acclamé à Rafael «Pour Rafa et les moments duende avec lui qui m'ont inspiré». Le livre est vaguement basé sur une partie de la vie de Rafael et sur des histoires vécues avec des gitans, révélées par la suite à la presse. En guise de remerciement, le luthier Amalio Burguet a construit un modèle signataire, la guitare flamenca «Rafael», dédiée au guitariste pour lui permettre de réaliser ses concerts et enregistrements. On lui a également attribué des remerciements pour l’album In Rainbows de Radiohead. Il a également eu plusieurs crédits de thèse personnels pour des doctorats à l'Université d’Oxford.

Composition, cinéma et télévision

Picture of recording studio for Rafael flamenco guitarist

 

Rafael a composé de la musique et travaillé en étroite collaboration avec des producteurs primés par le BAFTA pour des documentaires, des films et des commandes.


Il a également travaillé et composé des œuvres pour la télévision, des films et des publicités avec Michael Portillo, le programme BBC2 Natural World sur l'Espagne, Alan Whicker Travelocity, série télévisée Sky Mad Dogs avec le compositeur Martin Phipps, Sherlock Holmes (avec Patrick Gowers et The Royal Philharmonic), un album de Noël avec le producteur Dru Masters avec le groupe Aliqua, enregistrement avec Magnus Fiennes pour Freefonix et collaborant étroitement avec des films de premier plan, Cool Music Ltd., agence de télévision et de publicité, Peter Gabriel et Solid State Logic ont commandé une composition intitulée Duende et une performance en Allemagne.


Rafael a également joué dans le téléfilm anglais Midsomer Murders, à la télévision cyprienne RIK1, à la télévision espagnole RTVE, et a beaucoup joué à la télévision anglaise Oxford Channel.

Spectacles et tournées

Picture of Rafael flamenco guitarist in concert

 

Rafael est un interprète avec plus de 30 ans d'expérience. Dès le début de sa carrière en Espagne, accompagnant des danseurs et des chanteurs, il a ensuite tourné avec le groupe de flamenco innovateur Salpicao pendant des années. Il continue de tourner depuis des années en Espagne, Hongrie, France, Royaume-Uni, Italie, Irlande, Allemagne, Thaïlande, Singapour, Chypre. 


Enseignement: 


Rafael a enseigné dans de nombreuses écoles et universités, notamment à la Faculté de Musique de l'université d'Oxford, au Trinity College de Londres, au conservatoire de Birmingham et au Festival International de Guitare de Bath.


Citations


Rose Augustine (Augustine Strings), '… toutes les années où je suis allé à des ateliers de flamenco, c'est la première fois que j'apprends vraiment quelque chose, merci!’


Ivor Mairantz, guitariste et compositeur, "J'ai rencontré de nombreux guitaristes célèbres dans ma vie et vous devriez gagner beaucoup plus qu’eux".


Rafael enseigne également en privé et invite les étudiants à le contacter.

Collaborations

image15

 

Rafael est un musicien de session polyvalent et a développé de nombreux projets. Il conseille sur les rythmes, la mélodie et la structure espagnols tout en faisant preuve de souplesse dans son approche. Son jeu apporte l'essence de l'Espagne à un morceau, avec une touche naturelle. 

Les collaborations précédentes incluent la musique rock, le ballet, des événements d’entreprise. Il a enregistré avec Grace Jones sur la piste de Flores avec le producteur Ivor Guest. Aussi enregistré avec Ed O'Brien lors de sessions personnelles dans les studios de Radiohead

Il fut présenté et interviewé lors d'une conférence de presse avec Tamara Rojo, (danseuse principale du Ballet Royal et directrice du Ballet National Anglais) de 'Españoles en Inglaterra' lors d'une conférence de presse convoquée par l'Instituto Cervantes avec laquelle il a collaboré étroitement à une série de concerts. Il a également tourné dans une production de l'Opéra Carmen de Bizet en tant que musicien guitariste solo avec des membres du Royal Opera House

Rafael a aussi collaboré avec de nombreux musiciens de genres musicaux variés, tel que Ed O'Brien de Radiohead et Nick Hooper, compositeur des films Harry Potter https://youtu.be/yvr3bo7Gv4A

Directeur musical et producteur

Picture of Rafael flamenco guitar

 

Rafael a animé des ateliers de rythmes pour les acteurs et a été directeur musical de diverses productions théâtrales. Ses connaissances du flamenco et de la musique espagnole sont inestimables. Artiste et créateur né, il aime l'interaction avec les danseurs et les acteurs pour réaliser leur potentiel. Avec les contacts de Rafael en Espagne, il peut mettre en scène, structurer et fournir des danseurs, chanteurs et percussionnistes pour tout événement ou spectacle en fonction des besoins du client. 

Événements sur mesure: Bodas de Sangre (Noces de sang) par Federico Garcia Lorca

Il organise aussi des ateliers de flamenco et production. Il compose: composition de guitare de Rafael https://youtu.be/jwdY0x_9LYI 


Example de concerts spéciaux et intéressants: 

Concert de SAR la reine Elizabeth II à la Royal Garden Party, concert au centre de South Bank à Londres, au Festival international de San Isidro à Madrid, au théâtre Oxford Playhouse, à Doha Golfe Persique entouré de plongeurs français, The Holywell Music Room (le plus ancien hall de concert de l’Europe), et à la Conférence Mondiale sur la Paix, Casa Batlló, Barcelone.

Influences and particularités

Guitar concert with Rafael, Xuefei Yang and Craig Ogden.

 

La musique de Rafael est influencée par de nombreux facteurs. Des sources d'inspiration telles que Paco de Lucia ou Bach continuent de l'enthousiasmer au quotidien. Ses influences sont très diverses: de la musique folklorique Batak du nord de Sumatra à Led Zeppelin ou Manuel de Falla. Rafael trouve un terrain d'entente et une inspiration dans toutes ces cultures musicales. Il est aussi bien inspiré par les gens qu’il rencontre, la nourriture qu’il partage ou les bâtiments historiques. Mezquita, l'une des premières compositions de Rafael, est basée sur le bâtiment du même nom à Cordoue, lieu de naissance de sa mère. Dans cette pièce, il décrit la rencontre entre l'Est et l'Ouest à travers sa musique. Un bâtiment unique construit à l'origine comme une mosquée, mais une fois que les rois catholiques ont reconquis l'Espagne, un autel chrétien a été érigé au centre. La musique de Rafael en capture l'essence. Pour Rafael, un morceau de musique n'est pas simplement une suite de notes les unes après les autres. Chaque composition a une histoire, une atmosphère et un lieu. C’est ce qui distingue peut-être Rafael des autres guitaristes de flamenco, son individualité, sa composition atmosphérique et son style. Jeune enfant, il a été entraîné à voir la musique de manière visuelle, particulièrement les partitions de Beethoven. Il a appris à interpréter la musique comme des formes, des animaux, et cela est resté avec lui tout au long de sa vie musicale.